Je profite des fêtes de fin d'année et de ma présence chez mon père pour le solliciter pour commencer à réfléchir aux schémas des différents faisceaux (moteur, VHF + intercom, volets, trim, ...) et commencer également la réalisation du faisceau d'instrumentation moteur.
On a débuté par la réalisation d'une maquette du tableau de bord en contre-plaqué, afin de positionner les différents instruments à leur emplacement respectif.
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Maquette du tableau de bord Plywood template for instrument panel |
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Une aide bien appréciée ! A useful help for electrical wiring ! |
248 heures au total.
Samedi 29 Décembre.
Ce matin, j'ai consacré 2 heures à fabriqué un petit support permettant d'assurer la fixation du GPS sur le tableau de bord ...
... ainsi qu'une petite avancée de la casquette du tableau de bord, pour venir surplomber le GPS.
Enfin, j'ai également réalisé un premier essai de peinture, avec les aérosols trouvés dans un magasin spécialisé automobile (primer 1K et laque automobile noire mat pour les arceaux et quelques pièces de l'intérieur).
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La bande centrale n'est couverte que du primer, les côtés sont recouverts de la laque The middle strip is only covered with primer, the rest of the plate is covered with paint |
7 heures de plus ce soir.
255 h au total.
Dimanche 13 Janvier 2013.
Aujourd'hui, on a continué le câblage du tableau de bord avec mon père. Ca avance plutôt pas mal :
- câblage de tous les instruments moteur
- mise en place des breakers et des interrupteurs pour les différentes fonctions
- préparation du faisceau radio - alternat
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Mon père au travail My dad at work |
9 heures de plus au compteur.
292 h au total.
Jeudi 7 Février.
Ce soir j'ai enfin récupéré les plaques du tableau de bord, découpées au jet d'eau par un industriel
local.
Le résultat est conforme à mes attentes, une belle qualité de découpe, en espérant que ça se mette en place correctement.
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Les plaques du tableau de bord, avec leur protection The Instrument panel plates, with their protective coating |
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Les mêmes, une fois la protection retirée The same plates, after removing the protective film |
Après quelques coups de limes et quelques autres coups de Dremel, ça a fini par se mettre en place à peu près correctement ... le tout sans aucun instrument.
Et ce sera tout pour ce soir.
3 heures de plus.
335 heures au total.
Vendredi 8 Février.
Objectif de la soirée : mettre en place l'ensemble des instruments sur les panneaux et faire un premier montage aux clécos dans l'habitacle.
Ca a commencé par un repérage de tous les fils qui ne l'était pas encore ... ou que j'ai été obligé de couper car on les avait soudés sur le montage provisoire mais ça les a rendus non-démontables (ex sur le switch et indicateur de position des flaps et des trims !)
L'installation de tous mes éléments a nécessité de refaire un certain nombre de perçages et de découpes que je n'avais pas fait réalisé, n'étant pas encore certain de certaines positions ou du nombre d'éléments (les breakers et les switches par exemple).
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Début du transfert des instruments vers les plaques définitives Beginning of the transfert of the instruments from wooden panels to final panels |
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Les instruments de vol côté pilote, ainsi que le tachy et l'horamètre Pilot side : the flight instruments, the tachymeter and the horameter |
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Les instruments moteur côté co-pilote Co-pilot side : the engine instruments |
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Panneau d'instruments quasi complet Almost fully completed instrument panel |
Voilà, encore 5 heures passées (bien au chaud, celles-ci), attablé dans la salle à manger ... ça change de ma vie de reclus dans mon garage !!
340 heures au total.
Samedi 9 Février.
La journée va être courte puisque j'ai des obligations familiales cet après-midi.
L'objectif est aujourd'hui d'installer (temporairement) les 3 plaques du tableau de bord, avec l'ensemble de leurs instruments , dans le cockpit.
J'en ai également profité pour monter temporairement la "boîte à portable" que j'avais confectionné, sur la console centrale, avec la plaque de finition que j'ai fait découper en même temps que les panneaux.
Le rendu me satisfait, c'est à peu près conforme à ce que j'avais en tête.
La mise en place temporaire de l'ensemble a nécessité un paquet de retouches (découpes et diverses déformations sur le cadre du tableau de bord). Après que l'ensemble a finalement trouvé sa place, j'ai déposé le tout afin de passer les trous dans le cadre au diamètre 6 mm, pour y fixer des écrous à sertir M4. J'ai ensuite repercer les trous du tableau au bon diamètre avant de remettre le tout en place, cette fois par vissage.
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Le tableau de bord côté coulisse The instrument panel viewed from the wiring side |
Il reste encore quelques petits ajustements à réaliser sur les 3 plaques pour qu'elles trouvent définitivement leur place (tendance à se grimper les unes sur les autres sur les deux lignes de liaison) ... mais ça ce sera pour plus tard car d'autres devoirs m'appellent pour ce week-end.
6 heures de plus.
346 h au total.
Lundi 11 Février.
Ce soir j'ai procédé aux dernières finitions sur les plaques du tableau de bord.
J'ai ensuite finalisé les passages des différents câbles électriques avec des T-raps
Enfin, j'ai procédé au démontage de tous les instruments en vue de peindre les tôles du tableau de bord demain.
2 heures de plus.
348 h au total.
Mercredi 13 Février.
Ce soir, j'ai préparé les différentes tôles du tableau de bord et de la console pour la peinture :
- passage au scotch brite
- dégraissage à l'acétone
- 2 couches de primer
- 2 couches de peinture
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Console centrale avec une couche de primer Central "console" with one primer layer |
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Première couche de primer sur le tableau de bord First primer layer on the instrument panel plates |
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Platines de finitions peintes en noir Black painted finishing plates |
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Première couche de primer sur la platine de montage du GPS One primer layer on the GPS mounting plate |
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Deuxième couche de primer Second primer layer |
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Seconde couche de primer Second primer layer |
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Après deux couches de peinture After 2 paint layers |
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Après deux couches de peinture After 2 paint layers |
J'ai également repeint en noir mat les platines de finition du frein, de la commande de verrouillage de la verrière, et des prises casques.
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Installation définitive des platines de finition Final installation of the finishing plates |
351 h au total.
Samedi 16 Février.
Aujourd'hui je me suis retrouvé 30 ans en arrière, à l'époque où je collais des décalcomanies sur des maquettes ... J'ai en effet trouvé sur un site internet du papier spécial et du vernis permettant de réaliser ses propres décalcomanies. J'ai ainsi décidé de tester la technique pour réaliser les marquages de mon tableau de bord.
Le résultat me satisfait, c'est propre !
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L'atelier du décalcomaniaque "Decalcomanie" workshop |
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Résultat sur la console centrale Result on the central console |
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Papier spécial décalco au sortir de l'imprimante Special paper after ink jet printing |
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Résultat sur les différentes pièces Result on various parts |
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Vue de la zone des switches Close-up of the switches area |
4 heures de plus.
355 h au total.
Ce soir j'ai fini la pose des dernières décalcomanies que j'avais dû ré-imprimer hier, puis j'ai installé le reste des éléments du tableau de bord, ainsi que la platine de finition du frein de parking, les parois latérales de la console centrale, les panneaux latéraux, et les sièges, afin de voir à quoi va ressembler l'intérieur au final.
2 heures de plus.
361 heures au total.
Mardi 19 Février.
Après avoir mis en place le derniers décalco autour des breakers sur le partie droite du tableau de bord, j'ai installée cette dernière dans le cockpit.
J'ai ensuite fixé la poignée du parachute sur la platine fraîchement reçue d'ICP. Pas de difficulté particulière pour cette installation.
2 heures de plus.
364 h au total.
Mardi 26 Février.
Aujourd'hui j'ai invité le meilleur électricien de ma connaissance ... mon père ! Ben oui, quand on n'y connais rien il faut mieux faire appel à ceux qui savent ... et même si j'ai bien intégré depuis quelques années que U = RI et que P = UI ... je dois bien avouer que l'électricité "pratique" reste un peu de la magie noire pour moi !
Au programme de la journée : câblage et contrôle d'à peu près tout ce qu'il y a d'électrique sur cette machine ... y compris le moteur puisque celui est maintenant en place, depuis la visite d'Americo de ce week-end.
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Mon père ... et mon beau-père My dad, and my father-in-law |
On a ensuite procédé aux connections des fonctions "volet" et "trim", puis à l'alimentation de l'ensemble de l'avionique via le petit relais.
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Câblage du trim et des volets Trim and flap wiring |
- les 2 prises micro
- les 2 prises casque
- les 2 alternats- une masse
- une alim
le tout sur une petite prise 15 broches type informatique ... bref que du bonheur ...
... mais un bonheur mesuré par rapport à celui de la connection de la prise BNC sur le câble co-axial de l'antenne, avec sa pin centrale "à peine visible à l'œil nu" ... que si elle tombe dans le bordel de mon atelier, c'est mort !
Au final, les petits doigts de fée de mon papa ont fait le boulot et on n'avait alors plus qu'à tester le bon fonctionnement de la VHF, de l'intercom, du GPS, des volets et du trim.
Une fois démontée puis remontée convenablement, on a pu constater son bon fonctionnement.
Le breaker des volets a également sauté, ce qui nous a un peu plus surpris ... avant qu'on constate qu'une des connections pour aller jusqu'au moto-vérin était restée en "temporaire", c'est à dire que les contacts électriques étaient bien pluggés mais pas insérés dans le boitier plastiques, et deux de ces contacts se touchaient, provoquant là encore un joyeux court-circuit ... magiques ces breakers !
Une fois la correction apportée, on a pu constater le parfait fonctionnement des volets ... enfin presque parfait puisque les leds du vu-mètre montaient quand les volets descendaient et vice versa ! Il a suffit de retourner mécaniquement le vu-mètre (qui est parfaitement symétrique) dans le tableau de bord et tout est rentré dans l'ordre.
Même symptôme et même remède pour le trim de profondeur.
Le test suivant a été celui de la VHF et de l'intercom, et on a constaté plusieurs choses :
1. fonction intercom inopérante, on ne s'entend pas quand on parle dans les micros
2. alternat opérant : on s'entend quand on appuie sur l'alternat
3. interférences impressionnantes : quand on appuie sur l'alternat, les vu-mètre "volet" et "trim" se mettent à clignoter tels des sapins de Noël ... et le poste de radio qui accompagne mes soirées dans l'atelier se coupe totalement !
On donc éteint tout ça et j'ai écouté le diagnostic de mon médecin de famille ... "rien de grave, j'ai tout compris !" ... Cool !
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Intervention sur les breakers Working on the breakers |
Remède pour le point 3 : il parait qu'il faut impérativement que l'antenne soit correctement connectée ... en place à l'extérieur du fuselage ... et avec un bon plan de masse ... et que la machine elle-même soit si possible à l'extéireur (pas confinée entre 4 murs dans 20 m2) ... et tout devrait rentrer dans l'ordre ...
... et tout EST rentré dans l'ordre ... de la magie noire !
Et quand tout ça a été terminé, il était déjà bien tard et on n'avait pas encore touché à l'électricité du moteur ... j'ai donc kidnappé mon électricien pour une journée de plus ...
8 heures passées aujourd'hui (et visuellement, on aurait presque l'impression que rien n'a changé depuis la veille !)
396 heures au total.
Mercredi 27 Février.
Au programme du jour, suite et (j'espère) fin du câblage électrique ... plutôt orienté moteur.
On est parti du faisceau électrique qui était avec le Rotax ULS acheté il y a quelques mois, et il a fallu évidemment faire quelques modifications ... en fait il a fallu quasiment tout refaire du fait que ce moteur était préalablement monté en propulsif, donc à l'arrière de la machine, avec donc des longueurs de câbles pas franchement compatibles avec un montage en tractif, beaucoup plus près du tableau de bord.
J'avais au préalable installé mécaniquement le régulateur (sur la cloison pare-feu) et le relais de démarrage (sur le renfort horizontal de la cloison pare-feu).
On a donc connecté tout ça, selon les instructions précises du manuel d'installation Rotax, à grand renfort de pince à dénudée, pince à sertir (y compris un "monstre" permettant de réaliser des sertissages dignes d'un professionnel sur les grosses sections), fer à souder, ...
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Condensateur 22 000 µF en protection du régulateur 22 000 µF capacitor to protect the regulator |
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Inter-connection de la cloison pare-feu Firewall inter-connection |
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Arrivée sur le relais de démarrage Connection on the starter relais |
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LA pince à sertir de camionneur THE "lorry driver" crimping tool |
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Câble de grosse section après sertisage Big X-section contact after crimping |
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Connection entre le condensateur et le connecteur du régulateur Wiring between the capacitor and the regulator connector |
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Reste à installer un fusible volant de 25A 25A fuse still missing |
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Routage des câbles blindés jusqu'aux modules d'allumage du moteur Shielded wires routed to the ignition module of the engine |
On a terminé la journée en tirant les quelques fils qui partent des switches en façades pour aller relier les fils arrivant des ailes pour :
- les jauges des réservoirs
- les feux de navigation
- les strobes
- le phare d'atterrissage
pour qu'il n'y ait plus qu'à faire du "plug & play" le jour de la mise en croix de la machine.
Et voilà, l'air de rien, 7 heures de plus passées sur le sujet aujourd'hui, avec la satisfaction d'avoir quasiment fait le tour de l'installation électrique ... ce qui m'a autoriser à rendre sa liberté à mon électricien ...
Le cap des 400 heures est franchi.
403 heures au total.
Jeudi 28 Février.
J'ai passé aujourd'hui un peu de temps à finaliser le cheminement des câbles électriques, en assurant qu'aucun fil ne puisse venir gêner un câble de commande de vol, qu'aucun ne puisse être blessé par un bord de tôle tranchant, et qu'aucun conducteur ou blindage ne puisse entrer en contact avec un élément métallique de la cellule.
Les deux moyens les plus utilisés sont les colliers rilsan et les durites caoutchouc, fendues ou non, assurant une excellente protection et isolation électrique si besoin.
2 heures de plus.
405 heures au total.
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