Depuis quelques
semaines, j'investigue sur le net et auprès de mes connaissances sur le
sujet de la peinture.
J'ai entre
autre échangé avec plusieurs constructeurs amateurs d'avions Van's qui m'ont
convaincu de m'orienter vers les produits Stewart Systems, dont vous trouverez
sur le lien ci-dessous toutes les infos nécessaires, ainsi que des vidéos
présentant la mise en oeuvre de ces produit sur une voilure.
Dimanche 31 Mars.
Après quelques discussions avec les gens de Stewart Systems France, j'ai reçu hier le devis définitif sur lequel je vais enfin pouvoir confirmer ma commande.
Après m'être un peu gratté la tête (... et avoir pas mal sollicité mes filles et ma femme ...) sur le choix des couleurs, le choix est finalement arrêté sur le Santa Fe Red pour la partie basse et le Juneau White pour le reste. Je pense que le petit filet gris sera réalisé, quant à lui, avec un film adhésif.
Pour ce qui est du schéma de peinture, j'étais initialement parti sur une réplique de Mustang P51, que je trouvais particulièrement belle, mais je suis vite revenu sur terre avec quelque chose de moins compliqué (5 couleurs !), moins cher aussi, et carrément plus classique.
Ci-dessous quelques autres liens précieux concernant la peinture :
une synthèse particulièrement bien faite sur la peinture d'un avion amateur :
la page web du constructeur amateur d'un Mousquetaire, qui a monté sa propre cabine de peinture :
Samedi 20
Avril.
Ce matin je
suis allé récupérer les produits Stewart Systems nécessaires à la préparation
des surfaces, la peinture elle-même étant restée bloquée en douane.
J'ai ensuite
commencé la préparation des surfaces des pièces en fibre de verre (carénages de
roues, capots moteur, saumons) : ponçage au papier de carrossier P320, jusqu'à
obtenir une surface bien mate.
J'ai également
joué un peu d'enduit sur quelques défauts, en particulier un trou que j'avais
percé au mauvais endroit sur un des carénages de roue.
1h30 de plus.
530 h au total.
Dimanche 21
Avril.
Objectif de la
journée : avancer autant que possible sur la préparation des surfaces tôles,
puisque la date du départ pour la peinture approche à grand pas.
J'ai commencé
par la dérive.
Nettoyage avec
le produit EkoClean.
Rinçage.
Application au
pulvérisateur du produit EkoEtch, on laisse prendre 3 ou 4 minutes, on joue du
scotchbrite rouge pour bien "attaquer" la surface, morceau par
morceau (env 1/2 mètre carré, pour avoir le temps, sans que le produit ne sèche
sur la tôle), puis on rince avec une serviette trempée, et on continue comme ça
jusqu'à avoir traité toute la surface de la pièce.
Après ça,
rinçage à grande eau (un Karcher est préconisé), à défaut le tuyau d'arrosage
avec un jet puissant fait l'affaire.
Voilà, ça m'a
pris environ 3/4 d'heures pour la dérive … il ne reste plus qu'à faire la même
chose sur la profondeur, les ailerons, les volets, les ailes et le fuselage ! …
Remarque : ne
pas oublier de porter le masque car le EkoEtch est un produit acide assez
aggressif.
- la dérive
- la profondeur
- les deux
volets
- les deux
ailerons
- l'aile gauche
Au passage, au cours des divers manipulations, j'ai légèrement enfoncé le bord d'attaque de l'aile gauche sur une dizaine de centimètre ! Fait ch… !
Au passage, au cours des divers manipulations, j'ai légèrement enfoncé le bord d'attaque de l'aile gauche sur une dizaine de centimètre ! Fait ch… !
Je ne sais pas
trop comment je vais pouvoir récupérer ça en re-déformant la tôle ou avec de
l'enduit …
J'ai également
procédé au réglage de la tringle du trim de profondeur, afin de m'assurer que
le neutre est bien au neutre, puisqu'il ne sera pas évident de procéder à ce
réglage une fois rivetée la trappe d'accès sous la gouverne de profondeur.
Après quelques itérations (un coup trop long, un coup trop court), voilà qui
est fait.
6 heures de
plus aujourd'hui.
536 h au total.
Lundi 22 Avril.
Ce soir, j'ai commencé la préparation des surfaces du fuselage. La partie arrière est maintenant prête pour l'application de l'apprêt.
1 h de plus.
537 h au total.
Mardi 23 Avril
Suite et fin de la préparation des surfaces tôles du fuselage.
2 h de plus
539 h au total.
Mercredi 24 Avril.
Au vu de la météo toute pourrie annoncée pour le week-end à venir, je profite de cette soirée ensoleillée pour traiter la deuxième aile.
Encore 2 heures, mais cette fois la préparation des tôles est quasiment terminée.
Encore 2 heures, mais cette fois la préparation des tôles est quasiment terminée.
541 h au total.
Samedi 27 Avril.
Après quelques dernières réflexions, j'ai finalement estimé qu'il était préférable de riveter les ailerons et les volets sur les ailes AVANT la peinture. Je m'y suis donc collé ce matin.
Pas de grosse difficulté pour cette opération, si ce n'est que l'espace réduit dont je dispose pour travailler commence à vraiment se faire ressentir et m'impose de nombreuses manipulations toujours risquées et de nombreux coup de mains de la part de Karine et de Julie.
J'ai ensuite ré-assemblé tout l'empennage (horizontal et vertical), afin de pouvoir :
- ajuster la mise en place de la pièce de finition (sorte de karman), jusqu'au pré-perçage sur le plan fixe
- ajuster le réglage de la tige de commande du trim de profondeur pour pouvoir enfin riveter ce dernier et fermer définitivement sa trappe d'accès avant peinture
- tracer la "ligne de démarcation" entre les deux couleurs sur un des flancs du fuselage (du capot moteur jusqu'à la dérive), pour réaliser des gabarits papiers facile à reporter ensuite sur après la couche de peinture blanche quand il faudra reporter ce tracer "au ruban adhésif" sans y passer 5 heures ...
Pour les gabarits, ce sera pour demain ... d'autres occupations sont prévus cet fin d'après-midi.
On a aussi, dans la journée, procédé à la quasi-mise en place d'une aile ... histoire de se rassurer un peu avant d'embarquer tout ça pour la peinture ... à voir sur la page "Montage final et Essais".
4 heures de plus.
545 h au total.
Mercredi 1er Mai.
Objectif de la journée = procéder au chargement de
l'ensemble sur le plateau et la voiture afin de pouvoir prendre la route jeudi
matin à la fraîche.
Seul problème : la météo capricieuse annoncée pour la
journée.
J'ai passée deux bonnes heures ce matin pour monter un
treuil emprunté à un collègue, en lieu et place de la roue de secours sur la
flèche de la remorque-plateau empruntée à une autre copain !
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Derniers instants dans le garage ... ça va me paraitre bien vide ! Latest minutes in my workshop ... the place will soon look quite empty ! |
Ceci étant fait, j'ai commencé à hisser le fuselage sur le plateau, le seul problème étant la largeur de la voie du train d'atterrissage supérieure d'un vingtaine de centimètre à la largeur du plateau !
J'ai donc donné RDV à un troisième copain en début d'après-midi pour me donner un coup de main pour monter le fuselage en crabe (première glissade !) jusque sur le plateau, pour ensuite le translater vers l'avant, toujours en crabe.
Pendant ce temps-là, j'ai réalisé des berceaux stables pour pouvoir poser les ailes sur champ, et j'ai continué l'emballage et le chargement de tout ce j'emportais dans la voiture :
- la dérive
- la profondeur
- les carénages de roues
- le cône d'hélice
- les diverses trappes et pièces de finition
- tous les outils, la riveteuse, toute la quincaillerie, l'enduit, et tous les produits de finition et de peinture.

Ca s'est arrêté à la seconde où on a eu fini !!
Pas encore un vol et la météo qui me fait déjà copieusement ch... !!
La journée s'est achevé par la pose d'une bâche pour protéger l'ensemble pendant la nuit, des fois qu'il se remette à pleuvoir ...
10 heures de plus aujourd'hui.
564 h au total
Jeudi 2 Mai.
7:30 du mat, réveillé depuis 1 heure et demi, je me met au
volant de mon superbe attelage, une grosse centaine de kilomètre à parcourir jusqu'à
ma destination peinture, avec une petite halte chez mon père pour fignoler
quelques soudure, vérifier quelques sertissages et riveter définitivement la
casquette du tableau de bord.
Cette grosse centaine de kilomètre, je la parcours habituellement
en 1 h 15 ... ce matin ça m'a pris 3 heures ! ... et beaucoup de stress !
Je n'avais pas roulé 10 km que je m'étais déjà arrêté 2 fois
... après avoir vu partir dans mon rétro quelques cales en polystyrène !! ...
qui dit cales en polystyrène envolée, dit pièce plus vraiment bien maintenue
... sangles détendues ... et le tout qui commence à branler dangereusement, à
commencer par l'aile qui était sur la galerie ...
J'ai donc plafonné à 75 km/h, l'oeil droit rivé sur le rétro
intérieur, plus encore quelques arrêts pour retendre une sangle, trouver une solution
pour bloquer un aileron après que le gros adhésif toilé se soit fait la malle !
... bref ... un transport bien galère !
10:30. Arrivée chez mon père, constat des (petits) dégâts
(le saumon de l'aile qui était sur le plateau a gentiment frotté contre la
fourche de la jambe de train avant ... j'ai bien fait d'emporter mon enduit !!
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Démontage de la "casquette" pour finaliser les dernières soudures Removing the instrument panel top to finalize the electrical work |
Les quelques soudures terminées et sertissages vérifiés, on a parcouru les quelques km qui nous séparaient de la cabine de peinture, et on était là à l'heure fixé, en début d'après-midi.
Après avoir recherché différentes solutions, le hasard des
rencontres nous a fait nous arrêter sur une boîte de la région d'Auxerre, ma
région d'origine, qui vient à peine d'ouvrir, et qui marie des installations de
peinture pour l'industrie et une cabine de peinture pour particulier : le
Painting Center, à Appoigny, dans l'Yonne.
L'installation est flambant neuve et magnifique :
- des mètres carré comme j'en ai rêvé pendant les 8 mois que
je viens de passer dans les 20 m2 de mon garage !
- une superbe cabine de peinture de 6 m de long qui
accueille sans problème le fuselage ou une aile
- un four de même taille permettant de cuire, ou a minima de
sécher rapidement les mêmes éléments
- et surtout un système de bancelles sur palonniers permettant
d'accrocher tous les éléments une bonne fois pour toute et de les manipuler
entre la cabine de peinture, les zones de stockage et le four sans jamais avoir
à toucher les pièces ni à les décrocher !
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Arrivée au "Painting Center" et déchargement Arrival at the "Painting Center" and unloading |
Anthony, le responsable de l'atelier peinture, nous a pris en main avec quelques aides, et après quelques minutes de découverte de l'avion, on est entré en action :
- déchargement de l'ensemble des pièces
- réflexion sur les possibilités d'accroche des pièces
- masquage au scotch et au papier kraft de l'ensemble des zones à cacher (verrière, moteur, ...)
- accrochage de toutes les pièces
- début du dégraissage
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Preparation du masquage des surfaces non peintes Masking of all unpainted areas |
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Franck et Arnaud accrochent le fuselage Franck and Arnaud are hanging the body |
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Les roues sont maintenant démontées Wheels have been disassembled |
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Le fuselage est prêt pour la passe de primer Body ready for primer application |
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Verrière et pièces en fibre accrochées Canopy and fiberglass parts hung up |
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Dérive et profondeur prête pour l'application de l'apprêt Rudder and stab ready for primer application |
... et il était déjà bien tard ... on s'est donc donné RDV
au lendemain matin, à l'aube ...
11 h de plus aujourd'hui.
575 h au total.
Vendredi 3 Mai
Arrivée au Painting Center à 7:30
A la fin de la journée, toutes les pièces ont reçues l'application du primer, le fuselage, la dérive et la profondeur ont en plus reçu une première couche de blanc, et la première aile a même reçu ses deux couches de blanc.
Même si l'objectif du matin n'est pas complètement atteint, on a bien avancé.
11 heures de plus aujourd'hui
586 h au total.
Samedi 4 Mai.
RDV fixé à 8h pour terminer toute l'application des deux couches de blanc, afin de pouvoir laisser sécher un jour et demi avant d'appliquer la deuxième couleur.
Ca commence par une séance de ponçage pour égrainer le primer avant l'application de la peinture
... Ca se poursuit par la mise en peinture des différentes pièces ...
En fin de matinée, l'objectif fixé la veille est finalement atteint : toutes les pièces ont reçu leurs deux couches de blanc, tout va donc pouvoir sécher tranquillement jusqu'à lundi matin, où le RDV est fixé à 7h (!) avec le programme suivant :
- traçage de la ligne de « démarcation »
- masquage de toutes les parties qui doivent rester blanche
- ponçage du blanc à recouvrir, si nécessaire
- application de la deuxième couleur et cuisson des différentes pièces
- remontage des accessoires qui ont été démontés initialement (en particulier les roues, l’antenne, la poignée de la verrière, …)
- emballage des pièces
- chargement, arrimage
- … et retour par la route jusqu’au site de mise en croix.
4h30 de plus aujourd’hui
590,5 h au total
- masquage de toutes les parties qui doivent rester blanche
- ponçage du blanc à recouvrir, si nécessaire
- application de la deuxième couleur
- cuisson des différentes pièces
- démasquage dés la sortie du four, pour faciliter le décollage de l’adhésif
A 14 heures c’était plié, et on a laissé tout ça sécher
pendant l’après-midi.
7 heures de plus aujourd’hui.
597,5 heures au total.
Mardi 7 Mai.
Ca nous a pris la matinée … et après un petit repas bien mérité (merci Mimi), j’ai pris la route dans le sens inverse … toujours à 75 km/h max, et je n’ai pas échappé à plusieurs arrêts pour resserrer l’ensemble, dés que le moindre doute se faisait sentir.
Vendredi 3 Mai
Arrivée au Painting Center à 7:30
Grosse journée en perspective.
Objectif fixé par Anthony : avoir terminer ce soir le
dégraissage, la couche d'apprêt, et les deux couches de blanc sur l'ensemble
des pièces ! Ca me semble ambitieux mais il a l'air de bien connaître son
boulot ... Alors on se met au taf ...
La tâches s'enchaînent, dégraissage, application du primer
sur les différentes pièces en tôle ... quelques coulure mais franchement rien
de méchant, cuisson à 40°C de l'apprêt, un peu de ponçage léger pour égrainer
l'apprêt ...
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Le fuselage reçoit son application de primer Body being primed |
![]() |
Le fuselage à l'issue de l'application du primer Body right after primer application |
![]() |
Le fuselage est translaté vers le four Body being transferred to the owen |
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L'aile gauche recevant son primer Left wing being primed |
Même si l'objectif du matin n'est pas complètement atteint, on a bien avancé.
11 heures de plus aujourd'hui
586 h au total.
Samedi 4 Mai.
RDV fixé à 8h pour terminer toute l'application des deux couches de blanc, afin de pouvoir laisser sécher un jour et demi avant d'appliquer la deuxième couleur.
Ca commence par une séance de ponçage pour égrainer le primer avant l'application de la peinture
![]() |
Franck au ponçage du fuselage Franck sanding the body |
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Application de la première couche de blanc sur le fuselage First layer of white paint on the body |
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Application du primer sur les pièces en fibre Primer application on fiberglass parts |
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Application de la première couche de blanc sur l'aile gauche Application of the first layer of white paint on left wing |
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Fuselage après l'application des deux couches de blanc Body after the application of two layers of white paint |
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Anthony le peintre (à droite), et Guy le patron du Painting Center (à gauche) Anthony the painter (on the right) and Guy the boss of the Painting Center (on the left) |
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La dérive après application des deux couches The rudder after application of the two layers of white paint |
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La profondeur après application des deux couches The stab after application of the two layers of white paint |
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Détail des flancs du fuselage Detail of the body side |
En fin de matinée, l'objectif fixé la veille est finalement atteint : toutes les pièces ont reçu leurs deux couches de blanc, tout va donc pouvoir sécher tranquillement jusqu'à lundi matin, où le RDV est fixé à 7h (!) avec le programme suivant :
- traçage de la ligne de « démarcation »
- masquage de toutes les parties qui doivent rester blanche
- ponçage du blanc à recouvrir, si nécessaire
- application de la deuxième couleur et cuisson des différentes pièces
Il restera à faire mardi matin :
-
démasquage- remontage des accessoires qui ont été démontés initialement (en particulier les roues, l’antenne, la poignée de la verrière, …)
- emballage des pièces
- chargement, arrimage
- … et retour par la route jusqu’au site de mise en croix.
4h30 de plus aujourd’hui
590,5 h au total
Lundi 6 Mai.
Après un réveil à 5 heures de mat, arrivée sur site à 7
heures, armé des gabarits papier préparés pour le traçage.
La journée s’est déroulée comme prévu :
- traçage de la ligne de « démarcation »![]() |
Mise en place du gabarit de traçage sur le flanc droit du fuselage Setting the paper template on the right side of the body |
![]() |
Après marquage au feutre, dépose de l'adhésif de délimitation After marking with a pencil, sticking of the tape |
- ponçage du blanc à recouvrir, si nécessaire
- application de la deuxième couleur
![]() |
Fuselage en cabine, prêt pour l'application de la seconde couleur Body in the painting boot, ready for second colour |
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Début de l'application du bordeaux sur le fuselage Beginning of the second colour application on the body |
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Peinture de la dérive et du capot moteur inférieur Painting of the rudder and the engine lower cowling |
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Fuselage après cuisson Body right from the owen |
- démasquage dés la sortie du four, pour faciliter le décollage de l’adhésif
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Démasquage du fuselage ... tel un gosse déballant son cadeau au pied du sapin ... Unpacking the body ... like a kid discovering his présents on X-Mas ... |
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Résultat après peinture, c'est plutôt réussi ... Final result, quite satisfactory ... |
7 heures de plus aujourd’hui.
597,5 heures au total.
Mardi 7 Mai.
Après avoir récupéré la remorque, retour au Painting Center
pour l’emballage de toutes les pièces et le chargement sur le plateau, en
tâchant de protéger encore mieux qu’à l’aller !
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Le fuselage a récupéré ses roues The wheels are back in place |
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Mise en place temporaire de la dérive ... juste pour voir Temporary installation of the rudder ... just for fun |
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Fuselage chargé sur le remorque Body loaded on the trailer |
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Emballage de l'aile gauche Packing the left wing |
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Emballage de la profondeur Packing the stab and elevator |
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Carénages de roues, prêts pour l'emballage Wheel pants, ready for packing |
Une petite frayeur à 30 km de l’arrivée quand j’ai vu dans
mon rétro qu’une des sangles venait de rompre, et que le fuselage a commencé à
se promener latéralement de manière vraiment pas rassurante, la queue sortant
du gabarit de la remorque de presque 1 mètre !! … Un arrêt immédiat en
douceur m’a permis de changer la sangle (et de constater au passage que le brin
rompu avait eu la bonne idée de s’enrouler autour de l’essieu de la
remorque !).
Au bout de 2h30 de route, arrivée à bon port … Jean-Noël et
Miguel m’ont donné un coup de main pour décharger l’ensemble et le mettre à
l’abri, et en constatant qu’il n’y avait cette fois aucun dégâts, j’ai enfin pu
me détendre ! (toujours stressant le transport routier de ce genre d’engin
… c’est vraiment fait pour voler plus que pour rouler !!)
9 h aujourd’hui
606,5 heures au total.
... La suite sur la page "Montage final et essais" ...
... La suite sur la page "Montage final et essais" ...
P51 ! superbe l'idée de déco
RépondreSupprimerSoit déraisonnable SVP
fred
... Trop tard, la peinture est commandée ...
RépondreSupprimerCe sera pour mon deuxième !
... Et le tien, ça avance comment ?
Didier.