La décision et le choix du kit (Go-decision and choice of the kit)

L'idée de me lancer dans la construction d'un avion léger remonte à environ 2 ans, à un moment ou je pilotais mon premier ULM depuis une paire d'années.
Ce n'est pas tant l'envie de piloter une machine plus performante que mon ApolloFox, mais vraiment le désir de fabriquer de A à Z ma propre machine, qui m'a poussé à me lancer dans cette aventure qui s'avérera certainement aussi prenante que compliqée ...

S'en sont suivies quelques dizaines de questions du type "est-ce bien raisonnable ?", "est-ce que je vais m'en sortir ?", "est-ce qu'un tel projet va être compatible avec ma vie professionnelle et ma vie familiale ?, et bien d'autres ...

Non pas que j'ai répondu "OUI" sans aucun doute à toutes ces questions, mais j'ai finalement décidé de me lancer dans l'aventure ... avec les quelques risques que cela comporte, et avec, j'espère, de grandes satisfactions à venir.

Entre temps, je me suis également beaucoup questionné sur le choix du kit, sachant que le choix de la technologie a été, quant à lui, arrêté très tôt : ce sera une construction métallique. J'ai donc laissé de côté les technos qui me semblaient plus compliquées (bois, composite, tube et toile).

Le choix de la techno étant clair, mes recherches m'ont orientées vers cinq constructeurs :
  • ICP (constructeur italien dont le kit le plus vendu, le Savannah, ULM ailes-hautes, est reconnu pour ses excellentes qualités de vol et capacité STOL, mais dont l'esthétique un peu taillée à la serpe ne peut décemment pas mener au coup de coeur !)

  • Van's Aircraft (malheureusement aucune machine élligible à la certification ULM, pas même le dernier né, le RV12, élligible au LSA américain ... bien dommage, ces avions sont tout simplement magnifiques ... de loin les plus beaux)

  • Sonex (autre constructeur américain reconnu pour la qualité de ses kits, malheureusement assez peu répondus outre-atlantique)



  • DirectFly (leur Alto est une superbe machine dont le kit est fabriqué en Europe de l'Est, découverte sur le salon de Friedrichshaffen, le frein principal ayant été l'absence de documentation au-delà d'une liasse de plans rédigés en Tchèque !)

  • Zenair (le CH601, devenu CH601XL, puis CH650 est une machine ailes-basses conçue par Chris Heintz, éprouvée depuis plusieurs décennies, et dont plusieurs centaines ont été fabriquées par des constructeurs amateurs)

C'est donc naturellement sur ce dernier que mon choix s'est finalement porté.

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