L'essai du CH650 Ei (Test-flight of the CH650Ei)


Le choix technique maintenant arrêté sur le Zenair CH 650, il ne restait plus qu'à essayer la machine, confirmer ce choix et passer la commande … non sans avoir au préalable une petite discussion avec mon banquier … et ma femme ...

C'était sans compter l'arrivée des premières informations faisant état d'une collaboration à venir entre ICP et Zenair pour la fabrication, en Europe, d'un CH 650 dont le kit était supposé être plus abouti que le kit américain, avec donc un peu moins de travail de perçage, de découpe, d'ajustage, etc …

J'ai donc sagement attendu que démarre la fabrication de ce CH 650 Ei ("i" pour ICP), afin de pouvoir décider s'il était plus intéressant de partir sur un kit "made in USA" ou sur un kit européen.

Quelques mois de réflexion et la visite sur le salon de Friedrichshaffen ont fini de me convaincre de tenter l'aventure sur le kit européen.

Je me suis donc rendu fin Juillet sur l'aérodrome de Valenciennes-Denain, au prix d'une bonne petite nav en ApolloFox depuis le fin fond de la Beauce, pour effectuer un essai en vol.


Accueilli par Pierangelo d'ULM Technologie et André, l'instructeur ULM de Valenciennes, j'ai pu passer en revue le premier CH 650 Ei assemblé par ICP et obtenir réponses à mes nombreuses questions. L'essai en vol m'a ensuite permis de confirmer :
-> le bon comportement au roulage, malgré un bruit désagréable métal-métal provenant principalement de la "quincallerie" des pédales de frein en bout de palonnier (qui vont très vite disparaître au profit d'un levier sur la console centrale)
-> l'excellente visibilité tant au roulage qu'en vol, avec un petit bémol quant à la visibilité avant au moment de l'arrondi, là où l'assiette de la machine ne permet plus de voir la piste devant soit (quelques heures de prise en main seront certainement nécessaires)
-> le comportement en vol globalement agréable et très stable,
-> l'espace dans le cockpit et le faible niveau de bruit
-> et surtout la capacité à décoller court (moins de 150 m sur une piste en dur, sans vent, à la masse quasi maxi) ...
-> … et la capacité à atterrir à peu près aussi court …

Cet essai ayant fini de me convaincre, je suis donc devenu le premier particulier client de ce nouveau kit, à la veille du Salon de Blois 2012.

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