La dérive (The rudder)

Dimanche 23/09.
Après avoir laissé en plan la gouverne de profondeur, en attendant de recevoir ma pince à riveter manuelle, je me suis donc lancé dans la fabrication de la dérive.
Même programme que la veille :
- l'inventaire des pièces nécessaire
- le montage "à blanc" avec les clécos
- le démontage
- le décollage des étiquettes
- le nettoyage des pièces
- l'ébavurage (arrêtes, trous)
- l'application de la protection anti-corrosion
- le remontage
- le rivetage complet du squelette
- et enfin la mise en place du squelette dans la peau ...

Preparation des pièces de la dérive
Rudder components
Assemblage au cléco du squelette de la dérive
Rudder skeleton cleco-assembly


Application de la protection sur les pièces de la dérive
Coating of rudder components

Squelette de la dérive riveté
Rudder skeleton fully riveted

Zone difficile d'accès nécessitant rivetage par l'intérieur
Area difficult to access requiring riveting from the inside

Installation du squelette de la dérive dans la peau
Installation of the rudder skeleton in the main skin

Quelques remarques sur cette partie :
 
1. La pièce 6-T-4-50, présente dans la partie "catalogue" du manuel, est complètement oubliée dans la partie "assemblage de la dérive". Il s'agit de la pièce qui vient visuellement "refermer" le dessous du bord d'attque de la dérive.
 
 
J'ignore si c'est un oublie pur et simple ou bien si le montage de cette pièce est repoussé à plus tard lors du montage de la dérive sur le fuselage -> merci à ICP / ULM Technologie de confirmer.
 

2. Le manuel oublie complètement qu'il faut riveter l'ensemble du squelette avant de le mettre en place dans la peau. Ca parait évident mais ce serait bien de l'ajouter. Ca évite de se poser des questions. En particulier, je me suis demandé si j'avais bien fait de poser les 9 rivets de la paroi avant de la nervure 6-T-4-6 ... j'espère qu'il n'y aura pas une autre pièce à riveter avec lors du montage de la dérive sur le fuselage !

 

3. La fixation par cléco du squelette dans la peau principale fait apparaitre un léger "trop" de matière, sur la face doite, dans le coin bas de la dérive ...



... et si je "force" un peu en commençant la mise en place des clecos par le bord d'attaque pour finir vers le bord de fuite, le "trop" de matière engendre alors une dissymétrie de la pointe basse du bord d'attaque qui ne me plait vraiment pas (voir la photo) !


Je vais peut-être devoir repercer certains trous dans certaines nervures afin de corriger cette déformation ... on verra ça calmement dans les jours qui viennent ... ça doit faire pas loin de 7 heures que j'y suis depuis ce matin, on va donc s'arrêter là pour aujourd'hui, avec 35 heures au compteur.

4. Dernier petit sujet avant de fermer boutique pour ce soir : la mise en place du saumon de finition de la dérive. Là aussi le manuel est pour le moins laconique : "Installer le saumon en haut de la dérive. L'insérer sous la peau, le repousser contre le bord d'attaque, et riveter."


Partie avant du saumon mise en place en haut de la dérive
Front part of the fiberglass rudder tip 

Partie arrière du saumon mise en place en haut de la dérive
Rear part of the fiberglass rudder tip
Autant la partie avant se met en place parfaitement bien, autant la partie arrière fait apparaitre un gap d'environ 1 cm.
Je ne vois pas bien comment le saumon est supposé se mettre en place sur l'arrière -> Merci à ICP / ULM Technologie de m'en dire un peu plus ...

Vendredi 5/10.
Après avoir terminé en début de semaine le plan fixe et la gouverne de profondeur, ce matin j'ai terminé la dérive :
- application de la protection anti-corrosion
- mise en place de la peau sur le squelette
J'ai simplement laissé le saumon non-riveté, il faut que je trouve un moyen d'améliorer la finition de la liaison entre la tôle et le saumon ...













Première prise d'altitude pour la profondeur !!

Stockage de la profondeur et de la dérive


47 heures au compteur.

Prochaine étape : les ailes ...





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